Mangeons bio et de saison
5 min de lecture
Découvrez notre Programme de Fidélité Entre NOUS !
Mangeons bio et de saison
5 min de lecture
Les pruneaux mi-cuits : Un trésor gourmand du Sud-Ouest
Famille de paysans du Sud-Ouest à Penne dans l’Agenais, la Ferme du Lacay cultive depuis 1937 des vergers de pruniers et s’occupe de la production jusqu’à la transformation, tout ça depuis quatre générations !
Derrière la Ferme du Lacay se cache une histoire, celle de la famille Pourcel. Famille de paysans, d’agriculteurs et surtout de pruniculteurs installés à Penne, village médiéval du 13ème siècle à 30 km d’Agen dans le Lot-et-Garonne. Oui, vous avez reconnu Agen, la terre natale du pruneau !
C’est sur ces terres que la famille cultive depuis 1937 des vergers de pruniers inscrits dans le terroir de l’Identification Géographique Protégée (I.G.P.) et certifiés Agriculture Biologique par Ecocert depuis 5 ans.
Ici, toute la famille travaille pour et à la ferme. Les parents, Patrick et Claire Pourcel, s’occupent de la production et de la transformation des produits que vous pouvez retrouver dans nos magasins So.bio. Les enfants, Aurélien et Eva gèrent la vente des produits et également la communication autour de leur marque.
Sur plus d’une cinquantaine d’hectares de terrains, seulement 7 sont occupés par des pruniers. Le reste ressemble typiquement aux exploitations de la région, à savoir des terres où l’on cultive des céréales (sans OGM) et des légumes de saison. Diversifier les espèces et les plantations, pour le bien de la biodiversité c’est ça aussi la culture dans le Lot-et-Garonne.
Concernant les pruniers, ils sont depuis leurs plantations issus d’une agriculture raisonnée qui privilégie la qualité de la Prune d'Ente à sa quantité. C’est donc tout naturellement et pour suivre la même démarche de qualité, que depuis 2010, la famille est passée au Bio !
Des vergers Bio, du ramassage jusqu’à la transformation, tout est fait sur place dans la ferme familiale.
La particularité des pruneaux de la Ferme du Lacay réside dans leur mode de transformation. Après une cueillette minutieuse au coeur de la récolte, en pleine saison, les prunes sont soumises à une cuisson lente de 18 heures au four, pour préserver leur moelleux et leur onctuosité naturelle.
Une fois cuits, ces pruneaux sont mis directement en sachet et pasteurisés pour les conserver de manière naturelle. Une fois le sachet ouvert, les pruneaux doivent être conservés au frais pour préserver leurs qualités.
Contrairement aux pruneaux réhydratés, ceux de la Ferme du Lacay gardent cet équilibre entre leur dose de sucre et leur acidité, pour obtenir cette texture fondante et juteuse même après cette longue cuisson idéale pour de délicieuses recettes.
Pour pas vous laisser sur votre faim, on vous propose cette recette savoureuse de muffins à la vanille et aux pruneaux.
Alors n'hésitez plus à (re)découvrir les délicieux pruneaux moelleux de la Ferme du Lacay, de véritables pépites du Sud-Ouest à savourer sans modération !
Découvrez nos autres articles pépites et
conseils bien-être