Comment les fruits et légumes bio stimulent notre organisme

Zoom

Les bienfaits des fruits et légumes pour la santé ont largement été détaillés dans la littérature scientifique. Ils sont le plus souvent attribués aux antioxydants qu’ils contiennent et aux fibres. Depuis peu, une autre hypothèse séduisante est de plus en plus évoquée : pour survivre aux nombreuses menaces de leur environnement (chaleur, parasites), les plantes ont développé un arsenal de molécules qu’elles synthétisent naturellement pour se défendre : l’allicine de l’ail est un antifongique puissant, le tanin des raisins est un répulsif contre les parasites, et la quercétine du thé élimine les virus et les bactéries.

Notre organisme identifie ces composés comme légèrement toxiques et répond à leur présence par un processus de désintoxication afin de les éliminer. Au cours du processus, d’autres substances toxiques sont éliminées et de nombreux gènes s’activent pour produire des antioxydants et stimuler l’organisme.

Notre corps est ainsi bien mieux armé pour lutter contre les agressions plus importantes : toxines, oxydants, attaques immunitaires,..

Cette explication renforce encore la nécessité de consommer des produits biologiques. En effet, les plantes cultivées avec pesticides et fongicides n’ont pas à lutter contre les parasites. Elles ne produisent donc pas ces fameuses substances qui les protègent et renforcent notre système immunitaire.

Actualités

Notre nouveau magasin So.bio Cognac a ouvert ses portes le jeudi...

Notre nouveau magasin So.bio Launaguet a ouvert ses portes le 13 décembre 2016.
Nous serons heureux...

Depuis mardi 2 février, So.bio Montauban a ouvert ses portes et vous accueille le lundi après-midi de...

Newsletter

C’est la lactase, une enzyme digestive, qui permet aux nourrissons de digérer...

Les bienfaits des fruits et légumes pour la santé ont largement été...

Depuis quelques années, les vins sans sulfite ont pris place dans les magasins bio....

Pour une vingtaine de bouchées : 250 g de carottes - 1 petite échalote -...