À noter

   Pour les Fêtes de fin d'année, les magasins seront fermés les lundis 25 décembre et 1er janvier.

  Toutes les équipes So.bio vous souhaitent de Joyeuses Fêtes!

 

So.bio BIGANOS, LAUNAGUET et COGNAC seront exceptionnellement fermés le mardi 2 janvier toute la journée pour inventaire.

L’huile de colza désodorisée : les oméga 3 sans le goût du colza.

À découvrir

Avec les beaux jours qui arrivent, les vinaigrettes vont être à l’honneur sur vos tables. C’est l’occasion de vous présenter une huile particulièrement intéressante : l’huile de colza désodorisée.

L’huile de colza est l’une des huiles les plus intéressantes pour son apport en oméga 3. Elle est peu coûteuse et pratique pour réaliser des vinaigrettes ou des mayonnaises. Mais certains lui reprochent un goût assez marqué pas toujours agréable.

Pour eux, l’huile de colza désodorisée est un produit incontournable.

 

La désodorisation en bio, comment est-ce possible ?

Dans le conventionnel, les huiles sont désodorisées par l’ajout de solvants chimiques. C’est bien sûr une pratique interdite en bio. La désodorisation est obtenue uniquement par procédé mécanique (injection de vapeur d’eau sous vide) ce qui permet de préserver les vertus de cette huile de colza obtenue par première pression à froid.

Pourquoi l’huile de colza est-elle si intéressante pour les oméga 3 ?

Plus que la teneur en oméga 3 seul, c’est le rapport oméga 6/oméga 3 qui est important. Selon les spécialistes, le rapport idéal pour l’alimentation humaine serait de 4 à 5 oméga 6 pour un oméga 3. Or, dans notre alimentation occidentale, ce rapport est estimé très au-delà de 10 pour 1. Il est donc conseillé de consommer des aliments à faible rapport pour rééquilibrer la balance oméga 6/oméga 3.

L’huile de colza contient 2 oméga 6 pour 1 oméga 3. C’est l’une des huiles qui a le ratio le plus intéressant. Certaines huiles ont des taux exceptionnels : l’huile de lin (1 oméga 6 pour 4 oméga 3 !) ou l’huile de cameline. Elles sont intéressantes à ajouter à des préparations en petites quantités, mais ne peuvent pas servir de base à des vinaigrettes ou des mayonnaises contrairement à l’huile de colza désodorisée.

Actualités

Notre nouveau magasin So.bio Cognac a ouvert ses portes le jeudi...

À l'occasion des 10 ans de So.bio, retrouvez les parutions presse dans le soleil ...

Newsletter

C’est la lactase, une enzyme digestive, qui permet aux nourrissons de digérer...

Les bienfaits des fruits et légumes pour la santé ont largement été...

Depuis quelques années, les vins sans sulfite ont pris place dans les magasins bio....

Pour une vingtaine de bouchées : 250 g de carottes - 1 petite échalote -...