Découvrez nos vins sans sulfites

À découvrir

Depuis quelques années, les vins sans sulfite ont pris place dans les magasins bio. Raillés dès leur apparition par une majorité de viticulteurs, ils ont finalement réussi à  démontrer que l’on peut élaborer des vins de qualité sans ajouter de sulfites, au point que les viticulteurs conventionnels s’y mettent également.

Rappel sur les sulfites : depuis 2012, le cahier des charges bio fixe les règles de vinification, en excluant certains produits chimiques et en réduisant l’usage du soufre.

Teneur maximale tolérée en SO2 (mg/l)

Vins conventionnels

Vins certifiés bio

Nature et progrès/

Demeter

Vins rouges

150

100

70

Vins blancs secs

200

150

90

 

Les vins sans sulfites ajoutés peuvent contenir des petites quantités de sulfites : d’une part, la fermentation du raisin s’accompagne naturellement de formation de composés soufrés. D’autre part, les pesticides augmentent fortement cette production de soufre. Ainsi, les vins sans sulfites ajoutés conventionnels peuvent-ils contenir jusqu’à 30mg de SO2 total, pour moins de 10mg pour les vins bio.

 

La mention « contient des sulfites » est obligatoire dès que la teneur en So2 dépasse 10mg/l.

 

Notre sélection de vins sans sulfites :

 

Nous avons goûté de nombreux vins pour sélectionner ceux qui nous semblent les plus intéressants. Nous avons été particulièrement séduits par plusieurs bouteilles que nous vous invitons à découvrir dans votre magasin So.bio  :

Vin rouge AOC cote de Roussillon 2012: « l’équilibriste » du domaine de la ROUREDE vin corsé de couleur sombre aux tanins fondus. Notes de fruits rouges et belle longueur.

 

 

 

 

Vin rouge IGP Cévennes 2014: « PUR SANS » élaboré avec 100% de cépage Marselan qui lui donne ses arômes de fruits. Existe aussi en rosé.

 

 

 

 

Vin rouge AOP Côtes du Rhône 2014 : « LA TOUR COUVERTE ». Nez fruité et épicé associé à des tanins souples

 

Vin de Pays 2011 : « Castel Vieilh La Salle ». élaboré en biodynamie, ni collé, ni filtré, ce vin atypique et trop original pour satisfaire aux critères de l’INAO n’a pas d’AOC. Avec ses arômes complexes et une belle longueur, il mérite d’être découvert (vin non présent à Agen)

 

 

Vin rosé IGP Mediterranée 2014 : AMOUR DE FRUIT. Couleur claire rappelant les rosés de Provence. Arômes délicats et finale persistante.

 

Mots-clefs: 

Actualités

Notre nouveau magasin So.bio Cognac a ouvert ses portes le jeudi...

Notre nouveau magasin So.bio Launaguet a ouvert ses portes le 13 décembre 2016.
Nous serons heureux...

Depuis mardi 2 février, So.bio Montauban a ouvert ses portes et vous accueille le lundi après-midi de...

Newsletter

C’est la lactase, une enzyme digestive, qui permet aux nourrissons de digérer...

Les bienfaits des fruits et légumes pour la santé ont largement été...

Depuis quelques années, les vins sans sulfite ont pris place dans les magasins bio....

Pour une vingtaine de bouchées : 250 g de carottes - 1 petite échalote -...